Le vin rosé, un incontournable de l'apéritif

La saison estivale approche à grands pas et quoi de mieux qu’un verre de vin rosé bien frais pour adoucir vos douces soirées d’été ? Vin de table ou d’apéritif, le rosé est la boisson incontournable de l’été !

Plus vieux vin de France, le rosé séduit aussi bien de par sa jolie robe couleur saumon ou corail, que de par son côté léger, désaltérant et rafraîchissant, à déguster autour d’un apéritif ou d’un repas.

Découvrons à travers cet article, comment le vin rosé est-il élaboré et comment choisir un vin rosé pour accompagner vos festivités ? 

Les quatre méthodes de production de vin rosé

Pour élaborer un vin rosé, il existe différentes méthodes de production. Le vigneron a la possibilité d’opter pour la méthode de la saignée, la méthode de macération, la méthode de pressurage direct ou la méthode d’assemblage.

Les deux techniques les plus couramment utilisées dans la fabrication d’un vin rosé sont la technique de macération et la technique de pressurage direct. 

Comme pour l’élaboration d’un vin rouge, la technique de macération consiste à laisser macérer dans une cuve le moût des raisins durant quelques heures. Les pigments présents à l’intérieur des raisins vont alors venir colorer le jus de la cuve, lui donnant une teinte légèrement rosée.

En ce qui concerne la technique de pressurage direct, les raisins récoltés après la vendange sont directement pressés grâce à une machine de vinification (cette méthode traditionnelle peut être également utilisée pour la fabrication des vins blancs). Le jus de raisins pressés est ensuite placé dans une cuve à fermentation pendant plusieurs jours, lui donnant une teinte très claire, limpide, voire translucide.

Depuis plusieurs années, la consommation de vin rosé est en forte hausse avec une croissance exponentielle de 40% entre 2002 et 2018.

Comment choisir son vin rosé

Qu’il s’agisse d’un simple apéritif dinatoire, d’un barbecue ou d’un dîner de mets raffinés, le rosé sera sans aucun doute votre meilleur allié ! 

Pour accompagner un apéritif, privilégiez un vin rosé léger, doux et fruité. Noyé dans quelques glaçons pour lui donner encore plus de fraîcheur, un rosé fruité offre une expérience gustative légère et souple.

Les vins rosés secs, eux, s’accordent particulièrement bien avec les tapas espagnols : tapenade, anchoïade, plateau de charcuterie ou tranches de manchego … ces derniers offrent un équilibre parfait en bouche.

Et pour une viande grillée ou des fruits de mer, coquillages et crustacés, optez pour un vin rosé vif, qui a du caractère. De par sa légère acidité, un vin rosé complexe et puissant est idéal pour révéler et rehausser toutes les saveurs de vos plats. 

Et pour clôturer votre repas, le vin rosé n’a pas fini de vous étonner ! Ce dernier se marie très bien avec les fromages à pâtes molles (fromage de chèvre ou de brebis) ainsi qu’avec les desserts fruités (melon, pêche, pastèque …) pour faire perdurer le plaisir !

Retrouvez tous les vins du Domaine Guitard dans la boutique, en livraison ou en click and collect.