Vin rouge
Situés entre mer et garrigue, nos coteaux sont répartis sur des plaines, collines, à l’abri de certaines forêts. Ils sont empreints de senteurs de thym, romarin, pins associés aux arômes de petits fruits rouges et noirs qui bordent nos sentiers. Nos vins portent très majoritairement l’appellation IGP d’Oc, Indication Géographique Protégée, label gage de qualité pour les vins du Languedoc Roussillon. Cette appellation vient mettre un cadre à l’élevage des 58 cépages présents dans notre zone géographique, une région importante par la quantité de vins produits mais peu reconnue jusque-là. Les appellations IGP d’Oc sont certifiées par le bureau Veritas. Les principaux cépages des Vins de Pays d’Oc procurent à nos vins rouges toutes leurs particularités.
Comment apprécier votre bouteille de vin rouge ?
Voici une liste de nos articles concernant le vin rouge. Comment profiter au maximum des arômes de votre bouteille ? Combien de temps le conserver ? Quels sont les cépages et leurs particularités ? Retrouvez tous nos articles sur l'univers du vin rouge, de sa vinification jusqu'à sa dégustation.
Découvrez le vin rouge
Qu’est-ce que le vin rouge ?
Le vin rouge est élaboré à partir de raisins noirs qui ont subi, juste après la vendange, une période de cuvaison de plusieurs jours afin d’extraire la couleur rouge dans la peau des baies de raisin. C’est ce qui donne cette couleur.
Quels sont les cépages du vin rouge ?
Qu’est-ce qu’un cépage ?
Le cépage est une variété de vigne qui fait la spécificité d’un raisin, il est souvent propre à une région. Un vin peut être élaboré à partir d’un seul et même cépage : c’est alors un mono-cépage comme par exemple notre Secret de Famille blanc 100% Viognier.
Il est également possible de mélanger différents cépages en proportion variable : le Châteauneuf-du-pape compte par exemple jusqu'à 13 cépages associés, ou encore, notre cuvée Héritage Rouge composée de 65 % Merlot, 20 % Cabernet-Sauvignon et 15 % Marselan.
Chaque cépage est caractérisé par la forme des raisins, de leurs feuilles, des baies et par la couleur des grappes. Il existe plus de 299 cépages cultivés pour créer des vins différents gustativement et olfactivement.
Comment ouvrir une bouteille de vin rouge ?
L’ouverture d’une bouteille de vin rouge demande plus de soin, car même jeune, elle peut contenir un dépôt qu’il ne faut surtout pas remuer.
Ce dépôt peut être dû à l’âge du vin, à la méthode de vinification, ou encore à une absence de filtrage. Les dépôts peuvent soit adhérer au verre, soit demeurer en suspension ou alors rester en masse au fond de la bouteille.
Les couleurs du vin rouge
D’où provient cette couleur rouge ? Au moment du pressurage, la peau des raisins, les tanins et la macération du moût dans le jus ont donné la couleur et les arômes du vin.
Pour le vin rouge, ce sont les raisins noirs ou rouges violets qui sont utilisés. Sur le film pelliculaire de la peau du raisin, se trouvent des pigments qui vont colorer le vin lorsque le jus macère, on les appelle anthocyanes.
Quelques qualificatifs pour définir les nuances : presque noir, poudre, violet, grenat, framboise, cerise, rubis, tuilé.
Les couleurs du vin rouge
D’où provient cette couleur rouge ? Au moment du pressurage, la peau des raisins, les tanins et la macération du moût dans le jus ont donné la couleur et les arômes du vin.
Pour le vin rouge, ce sont les raisins noirs ou rouges violets qui sont utilisés. Sur le film pelliculaire de la peau du raisin, se trouvent des pigments qui vont colorer le vin lorsque le jus macère, on les appelle anthocyanes.
Quelques qualificatifs pour définir les nuances : presque noir, poudre, violet, grenat, framboise, cerise, rubis, tuilé.
Le dépôt dans le vin rouge
Le dépôt peut avoir plusieurs origines : choix technique du vigneron, évolution ou vieillissement du vin, cristaux de tartre et parfois certaines maladies du vin.
Il peut concerner des bouteilles de vin rouges ou blancs, qu’ils soient jeunes ou vieux. Mais ce dépôt n’est pas nocif et n’est pas signe d’un vin malade dans la majorité des cas.
Ce dépôt peut même se déguster ! Le dépôt peut se présenter sous forme de cristaux, ou par morceaux solides sur les parois ou le fond de notre bouteille de vin.
L’aspect du dépôt
Si vous apercevez un dépôt constitué de cristaux dans votre vin, il s’agit de bitartrate de potassium, c’est le résultat d’une précipitation d’acide tartrique. Nous retrouvons cette substance dans tous les vins au départ.
Mais l’acide tartrique se précipite si la bouteille a été exposée à des températures inférieures à -5 degrés ou à des températures changeantes -chaud/froid- Si vous conservez vos bouteilles dans un lieu froid, cela peut accélérer la création d’acide tartrique. Ce phénomène sera plus visible dans un vin blanc.
Ces cristaux n’ont pas d’incidence sur la dégustation et sur le goût du vin, ni pour la santé du buveur.
Le dépôt dans les vins non filtrés :
Au cours de l’élevage, une partie des particules solides chutent de manière naturelle au fond des cuves et barriques, ce sont les bourbes et les lies.
Les bourbes sont des morceaux de terres et débris collectés lors de la vendange. Les lies sont une partie des levures qui ont transformé le sucre en alcool lors de la fermentation. Le maître de chai va alors transférer le vin d’un contenant à un autre en ne prenant que le liquide, on appelle cela des soutirages.
Cependant, l’ensemble des parties solides n’a parfois pas encore eu le temps de chuter vers le fond. Certains vignerons choisissent alors de réaliser un collage suivi d’une filtration.
La colle, qui est plus dense que le vin et qui a des propriétés coagulantes, va entraîner dans sa chute les particules solides restantes. Puis, les derniers dépôts seront éliminés en passant à travers un filtre.
Le dépôt dans les vieux vins :
Dans les bouteilles de vins rouges assez âgés, de 20 ans et plus, il est possible que nous trouvions un dépôt constitué de plaquettes sombres. Le dépôt correspond à des tanins et des éléments colorés qui se sont précipités au fond de la bouteille au fil du temps.
Puisqu’au cours de la vie du vin, des réactions chimiques ont lieu entre l’oxygène et ces composants, l’oxygène attaque certaines de ces molécules, ce qui entraîne leur précipitation. La bouteille étant restée couchée pendant longtemps, ce dépôt se trouve généralement sur le côté de celle-ci.
Certains vivificateurs estiment que les filtrations entraînent avec elles certaines molécules aromatiques et pour cela appauvrit ou dénature le vin. C’est pourquoi, dans certains rouges jeunes, un dépôt foncé apparaît, il n’est pas signe de mauvaise qualité, mais est le résultat de la sédimentation qui se fait dans la bouteille.
Que faire dans cette situation ?
Commencez par mettre la bouteille debout dans un lieu frais, afin de laisser le sédiment descendre au fond. Cela prend quelques heures. Puis, ouvrez doucement la bouteille, en enlevant entièrement la capsule métallique autour du col. L’idéal est d’utiliser un tire-bouchon Bilame avec deux lames, puisque le bouchon étant assez âgé, il risque de casser.
Ensuite, devant une forte source lumineuse, versez d’un seul mouvement doux et progressif le vin dans une carafe. Lorsque le dépôt arrive dans l’épaule de la bouteille, arrêtez de verser. Pensez à bien boucher la carafe, car les vieux vins sont très fragiles au contact de l’oxygène.
Particularités des vins Guitard ?
Domaine familial
Le Domaine Guitard est situé entre mer et garrigue et nos coteaux sont répartis sur des plaines, collines, à l’abri de certaines forêts. Nos vins sont empreints de senteurs de romarin, de thym, de pins, associés aux arômes de fruits rouges et noirs qui bordent nos sentiers. Ils portent majoritairement l’appellation IGP d’Oc, Indication Géographique Protégée, label gage de qualité pour les vins du Languedoc Roussillon.
Cette appellation vient mettre un cadre à l’élevage des 58 cépages présents dans notre zone géographique, une région importante par la quantité de vins produits mais peu reconnue jusque-là. Les appellations IGP d’Oc sont certifiées par le bureau Veritas. Les principaux cépages des Vins de Pays d’Oc procurent à nos vins rouges toutes leurs particularités.
Présentation de 3 nos vins rouges
Cuvée Tradition
La Cuvée Tradition retrouve une belle expression de raisins mûrs grâce au cépage 100% Merlot. C’est un vin à la robe rouge rubis profond avec de beaux reflets violine. Le nez offre des notes de fraises des bois, de petits fruits rouges et de framboises mûres alors qu’en bouche, l’attaque est franche et les tanins soyeux, harmonieux et veloutés.
Un beau vin accessible pour accompagner les grillades de viandes, la charcuterie et le fromage. La Cuvée Tradition est disponible en 75 cl et se garde 3 ans.
Cuvée Secret de famille rouge
La couleur rouge grenat de notre cuvée Secret de Famille rouge, élevé en barrique, livre un nez complexe de confiture de fruits rouges, de vanille et d’épices douces.
La bouche ample et fruitée est portée par une structure tannique douce, les notes épicées se plongent agréablement.
Cuvée Révélation
Sous une belle robe rouge grenat, ce vin développe un bouquet complexe de fruits noirs, de pain d’épices et une légère note de torréfaction et coco. On tombe sous le charme d’une attaque en bouche tendre et suave dominée par les épices d’un boisage qui soutient harmonieusement les arômes de fruits rouges. A boire dans sa jeunesse ou à garder.