Zoom sur l'Appellation viticole IGP D'Oc

Avec son climat méditerranéen doux et tempéré, la région Occitanie ne séduit pas seulement par la diversité de ses paysages, celle-ci abrite au sein de son vaste territoire pas moins de 58 cépages de 263 000 hectares, lovés entre terre et mer.
La région Occitanie offre un large choix de vins rouges, blancs ou rosés aux profils organoleptiques très divers et variés, faisant d’elle la première région viticole de France. Découvrons à travers cet article, ce qui se cache derrière l’appellation viticole IGP D’Oc, les vins préférés des Français !

Créée en 1992 et mise en place par la réglementation européenne, l’IGP (Indication Géographique Protégée) est une certification alimentaire qui concerne les secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. À l’époque, le label IGP certifiait uniquement les produits alimentaires d’origine locale. Les vins de la région Occitanie étaient alors autrefois étiquetés comme « Vin de Pays d’Oc », jusqu’en 2009 où la réglementation européenne a décidé d’étendre sa certification au domaine viticole.

Qu'est ce que l'appellation viticole IPG d'Oc

À l’heure actuelle, la certification IGP consiste à désigner un produit dont au moins une de ses caractéristiques (qualité, réputation, fabrication, savoir-faire …) provient de son origine locale et géographique. Afin qu’un produit obtienne le fameux macaron jaune et bleu, celui-ci doit s’affranchir d’un certain nombre de règles ou procédures de contrôle, afin d’être reconnu et protégé dans toute l’Union Européenne. Ces dernières sont inscrites dans un cahier des charges et gérées par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), un organisme administratif qui s’occupe des différents signes d’authentification des produits français (AOP, AOC, IGP, Label Rouge …).

Les vins labellisés IGP D’Oc désigne donc l’ensemble des vins (rouges, blancs ou rosés) fabriqués en région Occitanie et détenant le label européen IGP, qui garantit non seulement la qualité du produit, mais également la traçabilité des cépages.

Les différents vins de cépages IGP d'Oc

En 2014, avec le réaménagement des territoires français, la fusion des deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon donne naissance à la région Occitanie. Depuis, cette dernière détient le titre de première région viticole française. En effet, les vins IGP D’Oc représentent plus de la moitié de la production des vins français et sont majoritairement produits dans 4 régions, bordant la mer Méditerranée : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Gard et l’Hérault. Avec une large palette de 58 cépages et des conditions climatiques favorables, les vins IGP D’Oc offrent à ses consommateurs une expérience visuelle, olfactive et gustative exceptionnelle.

Parmi les vins de cépages Pays d’Oc les plus populaires, nous retrouvons le Merlot, le Syrah ou le Grenache pour les vins rouges, le Chardonnay, le Viognier ou le Sauvignon pour les vins blancs ou le Cinsault Grenache pour les vins rosés.

Retrouvez tous les vins du Domaine Guitard dans la boutique, en livraison ou en click and collect.