Le domaine

Découvrez le domaine viticole Guitard situé en Languedoc Roussillon, vous y trouverez des vins blancs, rouges, rosés et mousseux de qualité.

Notre domaine viticole

Niché au cœur du Languedoc, entre Méditerranée et Cévennes, le domaine viticole Charles Guitard a été créé en 2003 avec la volonté de produire des vins de qualité. Issus d’une agriculture raisonnée, aujourd’hui en 1ère année de conversion BIO et obtention du label HVE sur la totalité du domaine, nos vins blancs, rouges et rosés portent l’appellation « IGP d’Oc ». Ils sont élevés en cuves inox, en cuves en béton recouvertes d’époxy ou en fûts de chêne, afin de vous offrir une large palette de saveurs permettant l’alliance de vos mets et de nos vins.

L’originalité de notre production réside dans le respect total de la matière première et de la terre associée aux dernières techniques de vinification.

Le fondateur du domaine

Issu d’une famille d’agriculteurs, Charles Guitard hérite d’un hectare et demi de vignes à 24 ans. Il réussit sa carrière dans l’immobilier sans jamais oublier ses racines. Il continue d’acquérir des vignes et amène le raisin à la cave coopérative. 40 ans plus tard, il crée son domaine viticole de 80 hectares de vignes acquises dans le Gard tout au long de sa vie. Il construit un chai moderne avec l’aide et le conseil de grands noms de vignobles français. Il réalise son rêve avec l’idée d’élever des vins au cœur du Languedoc qui puissent plaire à tous les palais tout en restant accessibles à toutes les bourses. Le vin est une histoire de palais, son but est donc de créer une gamme de vin pour que chacun puisse y trouver un vin a son gout : plus léger comme les bourgognes, ou plus tannique comme les bordeaux. « Nos cépages languedociens et notre terroir nous permettent de créer des vins très différents d’une cuvée à l’autre. » Il aime confier :« Ce vignoble représente ma vie. Mon honneur c’est d’être vigneron, cela aurait été la fierté de mon père. »

La relève est assurée

Aujourd’hui, son fils Johnny s’investit dans la continuité en apportant une touche de modernité et en soignant encore plus la vinification des vins. Depuis qu’il en a repris la gestion, il a acquit 20 hectares de plus, portant ainsi le domaine à 100 Hectares. « Cela permet de replanter sur des terres reposées sans réduire notre capacité de production et avec moins de traitement sur les sols. » Il prépare une transition vers la viticulture nouvelle, plus respectueuse de la nature. Il envisage notamment de trouver des solutions plus écologiques aux traitements avec des cépages résistants qui demandent beaucoup moins de traitements ainsi que le label HVE (Haute Valeur Environnementale). Johnny est homme issu du secteur immobilier mais qui aime la terre. C’est un épicurien qui a fait de belles rencontres grâce à sa passion de la bonne table et de bons vins. Ces rencontres lui permettent aujourd’hui de faire bénéficier au domaine de l’expérience de sommeliers de renoms, ou encore de grands chefs de la gastronomie française. Ils permettent d’avoir une critique constructive sur le travail déjà accompli pour améliorer la vinification, tout en respectant le positionnement du domaine, monter en qualité de vin sans monter les prix. Un mélange entre tradition et modernité pour un domaine viticole plus en harmonie avec son temps. C’est un vignoble familial dans lequel père, fils et petits enfants partagent le même amour de la terre et du vin.

Découvrez nos autres articles

Le domaine
Le Vignoble
La cave