Notre vignoble dans le Gard

Situé dans le Gard, entre Nîmes et Montpellier, le vignoble s’étend sur 100 ha. Il est composé de différentes parcelles de vigne, plaines et coteaux, datant de 1980 à nos jours.
A la différence de beaucoup de domaines viticoles, le Domaine Charles Guitard n’est pas concentré autour du Chai de vinification uniquement. Marqué par les tragédies vécues dans son enfance, dues aux épisodes de grêles qui ont plongé sa famille en grandes difficultés financières, Charles Guitard n’a pas voulu acheter ses vignes au même endroit. En effet, le vignoble est très étendu et se réparti sur plusieurs communes du Gard (Aigues-Vives, Aimargues, Gallargues-le-Montueux, Codognan, Vergèze, Le Cailar, Mus, Vauvert, Calvisson. Cela permet, outre le fait de ne pas avoir toute la production grêlée ou gelée, d’avoir différents terroirs et expositions, rendant ainsi la récolte très variée.
Marnes, calcaires, argiles, grès et sable, la richesse de nos sols permet à notre Maître de Chai d'obtenir, par de judicieux assemblages, une grande variété gustative dans nos cuvées.

Nos cépages

L'adaptation des cépages se fait après analyse des sols par des professionnels. Certains cépages sont plus adaptés à des types sols particuliers c’est pourquoi nous sommes très attentifs à ces prélèvements.
La vigne produit en moyenne 25 ans, sur les vignes plus anciennes, nous avons décidé d’en arracher certaines pour y planter de la luzerne ou autres, cela permet de nettoyer les sols et de laisser reposer la terre 3 ans avant de la replanter. Nous avons donc un vignoble qui produit mieux, et pour lequel le sol est plus adapté à la vigne.
Sur l’ensemble du domaine, certains cépages sont prédominants. Le Viognier, le Chardonnay, le Vermentino et le Sauvignon constituent l'encépagement de nos vins blancs. Ces cépages permettent de créer des vins blancs ronds, ou fruités ou encore plus secs. Ils sont adaptés à notre terroir.
Concernant nos vins rouges, ils profitent des principaux cépages de la région, Syrah et Grenache mais également de ceux du Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot ou encore Marselan. Certains cépages comme le Marselan nous permettent d’apporter du corps à certaines cuvées et ainsi d’avoir des vins de plus grande garde, sur notre vignoble, ils constituent une alchimie intéressante assemblés à nos cépages locaux.

Et l'environnement ?

Notre équipe travaille en respectant le sol et la faune présente sur les parcelles cultivées dans le Gard. Nous plantons des rosiers en bout de parcelles qui nous préviennent de l’attaque de maladies et de parasites de la vigne. Nous labourons de façon raisonnable en surface pour ne pas changer la biologie du sol de notre vignoble, et travaillons sur le fait de réintroduire le cheval afin de revenir à un équilibre plus naturel. Cette méthode reste compliquée à adapter sur un domaine d’une si grande taille et réparti sur autant de communes, notre maitre de chai étudie donc la possibilité de le mettre en place sur une zone de notre terroir. 
Nous ne traitons qu’avec des produits naturels et utilisons certaines méthodes ancestrales.
Nous n’utilisons pas de produits résistants et agressifs pour la terre. Cela nous oblige à travailler plus la terre mais nous permet d’être en harmonie avec la nature et de la respecter. Nous avons obtenu le label HVE (Haute Valeur Environnementale) et sommes en première année de conversion BIO sur la totalité du domaine.
La vie reprend ses droits et nos vins, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés n'en seront que meilleurs !